vendredi 7 avril 2017

Comment réduire ses coûts de lecture ?

Comment...
Réduire ses coûts de lecture ?

Si vous êtes lecteur compulsif comme moi, vous souffrez peut-être de ne pas pourvoir vous acheter autant de livres que souhaités ?

Alors voici quelques pistes pour vous aider à gérer votre budget :

1. S'inscrire en bibliothèque.
Je me suis inscrite en bibliothèque l'été dernier et celle-ci ne m'a coûté que 7.00 € !! En général, je prends 3 livres pour 3 semaines (sauf pour les nouveautés), l'inscription est vite amortie à condition de trouver notre bonheur dans les étagères^^. Le Seul inconvénient dans la bibliothèque où je suis inscrite, c'est qu'il n'y a pas grand choix niveau nouveautés... contrairement à d'autres copines inscrites dans d'autres bibliothèques.

Sinon, vous trouvez divers types de lecture : Romans, magazines, jeunesse... Certaines bibliothèques proposent même de la lecture numérique.
Enfin, DVD et CD peuvent être prêtés également.

2. Acheter ses livres d'occasion.
Je suis de plus en plus adepte de l'achat sur des sites de ventes d'occasion. Mon objectif : dénicher des séries complètes qui me tentent (afin de rentabiliser les coûts d'envoi) et assez récentes. En général, je ne mets pas plus de 5.00 € par livre grand format.
Le seul inconvénient : il faut faire confiance au vendeur, même pour la qualité du produit (sur les photos on ne voit pas forcément très bien).
 
3. Acheter des livres neufs au moindre coût.
J'ai décidé il y a quelques années de prendre un abonnement chez France Loisirs. L'avantage est que les livres à prix clubs sont environ 20% moins chers que dans le commerce. Seul hic, il faut attendre 9 mois entre la sortie nationale et la disponibilité à prix club chez l'éditeur.
Il y a beaucoup beaucoup de choix en romans contemporains et thrillers/policiers. Malheureusement pour moi, je suis une adepte du YA (Young Adult) et parfois, je ne trouve pas trop mon bonheur.

Depuis quelques temps, l'éditeur a mis en place un système de fidélité offrant aux adhérents la possibilité d'avoir un livre gratuitement dès 100 points clubs acquis, et nous avons la liberté de choisir le livre de notre choix, mieux que d'être imposés !
 
4. Et pourquoi pas des livres de poche.
Je connais quelques adeptes des grands format mais, franchement, le format poche c'est tout de même pas mal niveau coût, soit environ 6.00 €/8.00 € contre 15.00€/20.00 € voire plus pour un grand format.
De plus, on peut en mettre plus dans sa bibliothèque^^. 
Comme pour le point 3, il faut attendre quelques temps avant qu'un titre soit proposé en format poche.

5. Les livres numériques.
Je me suis mise aux e-books il y a un an ou deux environs. L'avantage considérable : ça ne prend pas de place dans son sac lorsque l'on part en vacances.
Niveau prix : cela dépend. Certains sont presque aussi cher que des grands formats (dans ces cas là, je préfère opter pour le format papier), mais on peut trouver de nombreux classiques et romans modernes gratuitement.
Mon dada : profiter d'opérations promotions où certains e-books sont proposés à 0.99 € - Idéal lorsque l'on veut débuter une série mais qu'on ne veut pas "investir" dans un format papier.

Si vous avez un smartphone ou une tablette, il suffit de télécharger les applications des enseignes pour pouvoir lire les e-books. J'ai eu la chance d'avoir eu une liseuse à mes 30 ans, c'est le bonheur niveau confort de lecture (je ferai un petit article de présentation tantôt).

Un livre numérique ne remplacera jamais un bon livre papier mais lorsque l'on aime lire, le budget peut parfois devenir serré.

6. Le troc.
Je n'ai pas encore eu la chance (ou l'occasion) de tester le troc mais j'en entends parler autour de moi et c'est tout de même pas mal.  

7. Les prêts entre amis.
Le must du must : quand vos amis ont les mêmes goûts livresques que vous. Il n'y a rien à contredire, sauf peut-être noter à qui on prête ses lectures...

Et vous, quelles sont vos astuces pour limiter les coûts d'achats de livres ?
Gwladys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et vos commentaires !