mercredi 29 mars 2017

J'ai lu - Le Monde de Charlie

J'ai lu...
Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky
Titre original : The Perks of being a wallflower

Genre : Roman épistolaire



Résumé :

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge- jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...

La couverture :
Pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est la couverture du film (éditions Le Livre de Poche).

Mon avis :
Je connaissais déjà l'histoire car j'avais vu le film il y a quelques temps. Je ne m'attendais pas à découvrir un roman épistolaire, première lecture de ce genre pour moi.
L'avantage de déjà connaître l'histoire lorsque l'on débute un livre, c'est que l'on remarque tous les petits détails semés pour l'avancée vers la chute. J'ai vraiment eu un petit coup de cœur pour cette lecture où l'on découvre un personnage hors-norme et tellement "exceptionnel" par sa générosité, son génie, son innocence, sa sensibilité. Charlie découvre un nouveau monde durant sa première année de lycée et durant la lecture, on voit que son expression littéraire évolue également. On commence avec des phrases un peu simples pour terminer avec une lecture fluide et plus mature.

Certains passages m'ont particulièrement émue. Je me suis même parfois retrouvée à l'époque du lycée où être hors norme n'était pas forcément un cadeau... (aujourd'hui aussi mais avec le temps, on finit par s'accepter tel que l'on est). Un des passages les plus marquants restera celui où les gamins de son âge se rendent compte de sa "présence" et de l'intérêt qu'il leur porte sans rien attendre en retour (enfin juste un peu tout de reconnaissance).

Enfin, pour parfaire cette lecture, j'ai vraiment apprécié la playlist et la liste de lectures de Charlie. On entre vraiment dans l'univers du personnage.

Ma note :

♥♥♥♥♥

Pour aller plus loin :
Comme je le disais précédemment, des éléments d'approfondissement de lecture sont disponibles en début et fin de livre avec notamment :
- La Playlist de Charlie pour Patrick ;
- Les livres préférés de Charlie :
  => To Kill a Mockingbird (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur) de Harper Lee (1960) ;
 => This Side of Paradise (L'Envers du Paradis) de F. Scott Fitzgerald (1920) ;
 => Peter Pan de J.M. Barrie (1911) ;
 => The Great Gatsby (Gatsby le Magnifique) de F.Scott Fitzgerald (1925) ;
 => A Separate Peace (Une Paix Séparée) de John Knowles (1959) ;
 => The Catcher In The Rye (L'Attrape-Coeurs) de J.D. Salinger (1951) ;
 => On the Road (Sur la Route) de Jack Kerouac (1957) ;
 => The Naked Lunch (Le Festin Nu) de William S. Burroughs (1959) ;
 => Walden de Henry David Thoreau (1854) ;
 => Hamlet de William Shakespeare (1600) ;
 => L'Etranger d'Albert Camus (1942) ;
 => The Fountainhead (La Source Vive) de Ayn Rand (1943).

Petit plus :
- The Rocky Horror Picture Show (1975) ;
- M*A*S*H de Robert Altman (1950-1953) ;
- The Mayor of Castro Street : The Life and Times oh Farvey Milk de Randy Shilts (1982) ;
- It's a Wonderful Life (La Vie est Belle) de Franck Capra (1946) ;
- Reds de Warren Beatty (1981).

https://www.instagram.com/gwla10lange/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et vos commentaires !