mercredi 15 mars 2017

J'ai lu - Hantée tome 1 : Les Ombres de la Ville

J'ai lu...
Hantée tome 1 : Les Ombres de la Ville de Maureen Johnson
Titre original : The Shade's Of London series - The Name of the Star

Genre : Fantastique


Résumé :
A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.
Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime... 

La couverture :
Même si le graphisme est sympa, je ne trouve pas qu'elle soit représentative de l'histoire. J'aime bien la couverture originale avec ses effets de brume où l'on aperçoit à peine les promeneurs, on se demande bien pourquoi ;).

Mon avis :
Je ne connaissais pour ainsi dire rien de Jack l’Éventreur avant cette lecture, hormis son nom... J'ai beaucoup apprécié découvrir un peu plus ce personnage, son histoire, bien racontée au fil du livre. J'ai été comme l’héroïne, de petites découvertes par ci par là, narrées par les personnages.
Comment qualifierais-je Rory (Aurora) ? Au début (soit pendant les 50 premières pages), je l'ai détesté, vraiment ! Elle était très puérile et sans intérêt. Mais quand la menace pointe son nez, on découvre une autre facette de sa personnalité : courageuse, travailleuse, généreuse... Bref ! Finalement, j'ai vraiment bien accroché à ce personnage. 

La lecture se fait de façon très naturelle, on se met bien dans la situation, les lieux, les descriptions sont bien fournies sans en faire trop. 
Il me tarde de découvrir le deuxième tome, ne serait-ce que pour en savoir un peu plus sur Stefen (je sais pas mais je pense qu'il y a un truc^^).

En conclusion : J'ai aimé le mélange fantastique et faits historiques.

Le petit plus : La carte présente au début du livre avec les lieux et noms des victimes (PS : J'aime bien les illustrations dans les livres, ça donne un cachet supplémentaire).

Ma note :

♥♥♥♥

Pour aller plus loin :
Si comme moi, vous ne connaissez rien au mythe de Jack l'Eventreur, je vous suggère de lire ce livre en premier. Mais pour les autres, voici quelques pistes pour améliorer ses connaissances et pourquoi pas lire d'autres histoires sur ce sujet :
- La page Wikipédia de Jack l’Éventreur ;
- Retour à Whitechapel de Michel Moatti ;
Le Livre rouge de Jack l’Éventreur de Stéphane Bourgoin ;
- Jack l’Éventreur, affaire classée de Patricia Cornwell.

Gwladys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et vos commentaires !