dimanche 19 mars 2017

J'ai lu - Au pays de l'Ailleurs

J'ai lu...
Au pays de l'Ailleurs de Tahereh Mafi
Titre original : Furthermore

Genre : Littérature jeunesse



Résumé :

« Il était une fois une petite fille délaissée… »
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsque Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.

La couverture :
 
Lorsque j'ai découvert cette couverture en magasin, je l'ai trouvé très belle et la texture, agréable au toucher. Le graphisme est original. Cependant, lorsque j'ai lu le livre et regardé la couverture originale, là je me suis dit qu'elle était plutôt géniale. Finalement, je me suis demandé où la couverture française avait été dénichée... Hormis le fait qu'elle soit colorée, je n'ai pas compris l'intérêt de la couverture.

Mon avis : 
Je dois dire que mon avis est très mitigé. J'ai choisi ce livre car j'avais beaucoup apprécié la série Insaisissables. Même si l'histoire n'a rien à voir, je m'attendais vraiment à quelque-chose de mieux. La première partie de lecture a été laborieuse, le style de narration ne m'emballait pas du tout.
Ce n'est vraiment que lorsque l'action démarre que l'histoire devient vraiment intéressante. Les têtes de chapitre sont originales, que ce soit au niveau de la mise en page ou des titres choisis.
Cependant, arrivée à la fin de ce one-shot, on assiste à une fin, certes prévisible, mais totalement bâclée, c'est tellement dommage !

Pour conclure, je trouve que cette histoire aurait pu être mieux, même beaucoup mieux. Il ne manque pas grand chose pour en faire un bon livre : des descriptions moins alambiquées et une histoire mieux narrée.

Ma note :
 
 ♥♥♥  
 
Pour aller plus loin : 
Pourquoi ne pas vous laisser tenter par sa première série Insaisissables ? Et pourquoi pas découvrir la plume de son mari Ramson Riggs, je suis sûre que ce nom vous dit quelque-chose, l'auteur de la série Miss Pérégrine et les Enfants Particuliers.

Gwladys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et vos commentaires !